
Barbara Raguenet
19 janv. 2023
Caractériser les ICU et de proposer des solutions pour les réduire.
Le terme îlot de chaleur urbain (ICU) caractérise un secteur urbanisé où les températures de l’air et des surfaces sont supérieures à celles de la périphérie rurale. Les ICU ne sont ni une cause, ni une conséquence du changement climatique, en revanche, ils en aggravent les effets. L’augmentation des températures générales qu’accompagnera le changement climatique, rendra donc l’ICU encore plus intense dans les territoires où cela se produit, notamment les villes, les agglomérations et les métropoles. C’est dans ce contexte que nous accompagnons la métropole d’Aix Marseille Provence afin de caractériser les ICU et de proposer des solutions pour les réduire.
Cet accompagnement, démarré en 2021 et se poursuivant actuellement, se fait au travers de différentes prestations :
Basée sur des images de l’été 2020, cette cartographie satellite a permi une première identification des îlots de chaleur et de fraicheur du territoire.
Celle-ci a été complétée par le positionnement de 30 capteurs de températures répartis équitablement dans des points chauds, frais ou intermédiaires (d’après la cartographie satellite) lors de l’été 2021.
Également lors de l’été 2021 une campagne de mesures mobiles a été menée dans différents endroits de la métropole comme sur le Vieux Port, au Cours Julien ou sur la place de la République à Allauch par exemple. Cette campagne mobile permet d’identifier des typologies, des points précis avec des revêtements ou une absence de végétation participant au phénomène d’ICU.
Lors de cette phase une analyse du PLUi au regard des ICU a permettant de mettre en évidence certaines catégories du PLUi plus propices aux ICU
Une 2e phase de cet accompagnement de la métropole consiste en la réalisation d’un benchmark réglementaire et d’un benchmark de solution aux ICU en collaboration avec l’agence Cittanova qui s’occupe de l’aspect réglementaire.
Ce guide sur la thématique ICU et urbanisme se décompose en :
- une partie réglementaire, qui cible les outils les plus pertinents et adaptés au territoire métropolitain,
- une partie intentionnelle, qui cible des bonnes pratiques, des innovations ou des pistes de réflexion qui permettent un éclairage transversal et des leviers incitatifs complémentaires à la réglementation d’urbanisme,
- une partie de cas pratiques vertueux présentant une approche alliant plusieurs outils, dans des sites globalement comparables à la métropole marseillaise.
Le benchmark de solutions aux ICU que nous avons réalisés est organisé par typologie d’espace urbain (place, rue avenue, parking etc) et décrit des espaces où des solutions de lutte contre les ICU ont été mises en place
Enfin une dernière phase s’intéresse plus particulièrement à 15 secteurs à enjeux sélectionnés avec la métropole. Ces 15 secteurs font l’objet d’une analyse plus poussée avec différents outils :
- Score ICU et perméabilité
- Archiwizzard
- Proposition d’outils réglementaires (écrits ou graphiques)
- Stratégie de végétalisation avec :
o Outil Arbre en ville
o Croquis d’aménagement